[Héros & Dragons] Retours techniques 916
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
My bad, pas les yeux en face des trous.
Petite question sur les compétences (p.260) :
À chaque caractéristique est associé un large éventail de capacités, et notamment des compétences qu'un personnage ou un monstre peut maîtriser. Les compétences initialement maîtrisées par un personnage sont déterminées au moment de sa création et celles maîtrisées par un monstre sont indiquées dans ses statistiques.
Ok un personnage, lors de sa création, va avoir la maitrise de quelques compétences. Qu'en est-il par la suite ? Est-il possible de gagner d'autres maitrises et si oui, comment ?
Merci.
Je réponds ici à NoOb sur sa question sur les compétences et cie
Petite question, je reviens rapidement sur les compétences (p.260) :
À chaque caractéristique est associé un large éventail de capacités, et notamment des compétences qu'un personnage ou un monstre peut maîtriser. Les compétences initialement maîtrisées par un personnage sont déterminées au moment de sa création et celles maîtrisées par un monstre sont indiquées dans ses statistiques.
Ok un personnage, lors de sa création, va avoir la maitrise de quelques compétences. Qu'en est-il par la suite ? Est-il possible de gagner d'autres maitrises et si oui, comment ?
Merci.
NoOb
- BattleTech
Ok un personnage, lors de sa création, va avoir la maitrise de quelques compétences. Qu'en est-il par la suite ? Est-il possible de gagner d'autres maitrises et si oui, comment ?Merci.
Quelques sources pouvant apporter des maîtrises lors de la progression du personnage : les dons, les archétypes et probablement les objets magiques.
Par exemple,
- concernant les dons, les plus évidents : Touche-à-Tout (p. 255), Talentueux (p. 255).
- concernant les archétypes : l'Espion (Roublard) au niveau 3 obtient la maîtrise de deux outils.
EDIT : Grillé.
Merci pour les réponses, il serait pas mal (a mon avis d'ajouter un petit mot pour indiquer qu'il est possible d'en gagner).
Sinon :
Vision dans le noir, page 275 :
Dans Héros & Dragons, de nombreuses créatures ont la capacité de voir dans le noir, et plus particulièrement celles qui vivent sous terre. Une créature dotée du trait vision dans le noir peut, dans un périmètre donné, voir dans les ténèbres comme s’il s’agissait d’une zone faiblement éclairée. Les zones de ténèbres ne sont donc pour elles que des zones de visibilité réduite. Néanmoins, ces créatures ne peuvent pas distinguer les couleurs dans les ténèbres, mais seulement des nuances de gris.
Les ténèbres deviennent donc une lumière faible, ils font donc leur jets de D avec un désavantage.
Par contre, si ils se trouvent dans une zone de lumière faible ? Ont-ils quand même le désavantage ou pas ?
- Madrigal
- et
- Chal
Dans une zone donnée, la visibilité d’un personnage peut être réduite ou nulle. Dans une zone de visibilité réduite, comme une zone avec une lumière faible, ou envahie d’une brume légère ou de végétation luxuriante, les créatures subissent un désavantage sur les tests de Sa- gesse (Perception) liés à la vision.
@Chal : je pense que c'est clair
@Madrigal : a oui effectivement c'est précisé pour chaque personnage, ok.
- Chal
On l'a expliqué : c'est présent dans les monstres. Ca ne l'est pas niveau races. Donc par sécurité, nous avons préféré éviter ces termes dans la partie race.
Oui c'est puissant mais t'as regardé la CA ? Sans compter qu'en étant plus gros, il va se prendre plus d'adversaires dans la tronche, il risque de pas pouvoir faire beaucoup plus d'attaques que d'autres.
Par contre c'est moi là qui n'est pas sur de comprendre. Peux-tu développer stp ? J'ai pas lu le chapitre des combats, je l'ai juste survolé et j'ai rien vu là dessus, je prends le temps de le lire complètement demain.
Sinon, autre sujet, histoire de voir si j'ai compris ou pas.
Exemple sur un guerrier niveau 4 avec FOR 14.
Quand le MJ demande à un joueur de réaliser un test de caractéristique, par exemple FOR(athlétisme), si je le personnage ne maitrise pas cette compétence (athlétisme) il fait alors un jet de D20, ajoute son modificateur de caractéristique (FOR : +2).
Maintenant, si le personnage à la maitrise de la compétence athlétisme, il jette 1D20 + modificateur de caractéristique (de FOR : +2) + son degrés de maitrise de compétence qui dépend du niveau (+2).
Est-ce bien cela ?
- Ser Rolf